- Visiteur
- Exposant
- À propos de


Le guidage des racines et la barrière anti-racines sont des méthodes qui permettent de guider correctement les racines des arbres pendant leur croissance. En intégrant ces techniques dans les projets d’infrastructure, on évite les problèmes liés aux racines, tels que le soulèvement des racines ou les dommages aux réseaux souterrains.
Guidage des racines
Les panneaux de guidage des racines consiste à orienter les racines dans une direction spécifique. Les panneaux de guidage de GreenMax, appelés Tree Root Guiding (TRG), sont munis de nervures de guidage perpendiculaires au panneau. Ces nervures forcent les racines à pousser vers le bas lorsqu’elles rencontrent le panneau. Une fois qu’elles atteignent la base du panneau, elles reprennent leur croissance de manière horizontale. Le système TRG peut déja être installé à deux mètres de l’arbre, tout en garantissant la stabilité de celui-ci.
Barrière anti-racines
La barrière anti-racines empêche les racines de continuer leur croissance dans une certaine direction grâce à une paroi. Les produits RootBlock et RootControl de GreenMax sont utilisés à cet effet. Lorsque les racines rencontrent la paroi, elles continuent de croître le long de celle-ci à la même profondeur. Les protections anti-racines ne peuvent être utilisées que si l’espace disponible pour le développement des racines est suffisant. En règle générale, la distance entre la cloison de protection contre les racines et l’arbre doit être d’au moins 2 mètres. Dans la plupart des cas, les cloisons de protection ne sont utilisées que de manière linéaire, et non autour d’un arbre, ou bien la distance à l’arbre doit être suffisamment grande pour que la stabilité soit garantie.
En savoir plus ? Visitez Luc Pauwels au stand 4.20 lors du Salon de l'Espace Public.